AGRANDISSEMENT DE LA GARE CORNAVIN : Y’A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?

Conférence de presse du mercredi 10 août

Point de la situation à l'été 2022 et document de synthèse du Collectif 500 au terme d'un long processus de création d'un projet de réaménagement de la Gare Cornavin et de ses alentours, suivi de quelques réunions d'information avec des représentants du Département de l'Aménagement de la Ville de Genève à propos de l'évolution récente et malheureuse de ce même projet.

casse.jpgUn morcellement inexplicable

Pour des raisons non expliquées, le projet global et cohérent de Cornavin tel que défini par le MEP (mandat d’études parallèle) dont le plan directeur a été accepté par la Ville, le Canton de Genève et les CFF et soutenu par le Collectif est à la suite, morcelé en trois parties : le projet du bâtiment de la gare est attribué à un nouveau bureau, la place Cornavin fait l'objet d'un appel d'offre, et le côté Montbrillant d'un nouveau concours organisé par la Ville.

> En savoir plus <

 

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  • Rappel des faits

  • Un projet à vau-l'eau

  • Conclusions : Tout ça pour ça

    Cette énumération, non exhaustive des problèmes, montre que d'une manière générale, les cheminements, les accès et les habitudes des riverains et des usagers ne sont guère pris en considération dans les nouvelles propositions d'agrandissement de la gare Cornavin et d'aménagement urbain.

 


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15 sept. 2022, 08:29
Le Conseil d’Etat demande 30 millions pour explorer les possibilités d’une extension du réseau ferroviaire.
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11 août 2022, 10:03
Le Collectif 500, qui représente les habitant·es du quartier des Grottes, a décidé de se désolidariser du projet d’extension de la gare. Il s’estime «trahi» par la Ville.
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11 août 2022, 07:26
Le Collectif 500, qui regroupe des habitants des Grottes, se désolidarise du projet, estimant que sa version initiale a été dévoyée.
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11 août 2022, 07:24
Le Collectif 500, qui représente les intérêts des habitants du quartier des Grottes, à Genève, s'inquiète de l'évolution du projet d'agrandissement de la gare de Cornavin. Il dénonce le manque de pilotage de ce chantier pharaonique, devisé à 1,8 milliard de francs, et qui doit s'ouvrir en 2027.
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11 août 2022, 07:19
L'unanimité se fissure autour de l'extension de la gare de Cornavin
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11 août 2022, 07:14
Y a-t-il un pilote dans l'avion à la radio
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11 août 2022, 06:58
Le collectif 500 au TJ
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10 août 2022, 08:00
Conférence de presse du mercredi 10 août
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3 févr. 2022, 16:18
Pour donner suite à l’annonce du choix de la Variante 1 bis / Gare Cornavin
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22 nov. 2021, 18:25
6 minutes avec Frédérique Perler, Conseillère administrative chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève
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3 nov. 2021, 20:53
Informations sur l’assemblée publique du 3 novembre et réactions de la presse suite à notre communiqué de presse
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3 nov. 2021, 20:00
Assemblée publique d'information et de mobilisation de quartier Mercredi 3 nov. 2021 - 20h à l’UOG, place des Grottes
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1 nov. 2021, 22:23
Un peu de sous pour faire tourner le collectif500

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