Communiqué de presse 03 février 2022
COLLECTIF 500
14 Montbrillant
1201 Genève
Genève, le 03 février 2022
Pour donner suite à l’annonce du choix de la Variante 1 bis / Gare Cornavin
Le comité du Collectif 500 a pris connaissance avec une grande satisfaction de la Variante 1 bis, du projet d’extension de la gare Cornavin et tient à féliciter les autorités pour cette avancée importante. Sans pouvoir se prononcer sur les détails de cette variante, qu’il se réjouit de découvrir dans les détails, il soutient clairement une option qui présente la qualité majeure de réaliser en une fois ce qui était prévu initialement en deux étapes, épargnant ainsi de nouveaux désagréments aux quartiers des Grottes et environnant, et à la Ville en général.
Il est important de souligner que la solution de la « Connexion en tunnel en double voie sous les voies actuelles en direction du sud-ouest » faisait partie intégrante de la proposition de gare souterraine élaborée en 2012 par M. Martin Graf, qui a inspiré l’initiative du Collectif 500.
Si le Collectif 500 se réjouit aujourd’hui de l’existence de la Variante 1bis, il maintient fermement son opposition à la nouvelle direction prise par le Département de l’Aménagement, des Constructions et de la Mobilité de la Ville de Genève (DACM) au sujet de la mise-en-œuvre du Plan Directeur de Quartier (PDQ) Pôle Cornavin pour les principales raisons suivantes :
Ce PDQ est directement issu du Mandat d’Etudes Parallèle de 2018 et de l’Image directrice qui en a découlé. Il a fait l’objet d’une enquête publique, a été approuvé par le Conseil Municipal, avec des amendements, puis a été validé par le Conseil d’État en 2020. Au préalable il avait fait l’objet de plusieurs années de travail d’architectes-urbanistes pour le compte du DACM ainsi que d’une concertation approfondie avec des délégués du Collectif 500 et des habitants concernés.
En 2020 cependant, alors que chaque partie prenante semblait satisfaite, le DACM a organisé un nouveau concours sur les Aménagements publics Cornavin/Place de Montbrillant, annoncé comme voulant ‘‘réinterroger‘‘ le résultat lauréat du MEP. Force est de constater que le résultat de ce nouveau concours s’éloigne largement du PDQ.
Les points principaux ignorés sont :
- la galerie couverte/structure de façade Montbrillant de la nouvelle gare, idée forte du projet lauréat du MEP devant enfin donner une identité à cet ‘‘arrière de gare“, a disparu.
- les émergences de la gare souterraine, censées être intégrées à cette nouvelle structure, ne le sont plus, remplacées par des émergences extérieures et volumineuses
- le Plan Localisé de Quartier (PLQ) des îlots 5/7 des Grottes, au sujet duquel le PDQ est explicite, s’affranchit totalement des définitions élaborées par les lauréats du MEP, dans le cadre d’une concertation à laquelle le Collectif 500 a participé, (gabarit des immeubles, maintien des rues, intégration au quartier, dimensions des espaces publics et semi-publics, diversification des maîtres d’ouvrages)
Par ailleurs les quatre amendements adoptés par le Conseil Municipal, portant notamment sur la mobilité et sur la large concertation à poursuivre, n’ont étrangement pas été intégrés au document du PDQ par le DACM.
Enfin, sur la base des informations à disposition du Collectif 500, il semble que la réflexion et les études sur la mobilité autour de Cornavin et les accès aux livraisons ou aux utilisateurs n’aient pas avancés depuis 2018, et que la question de la relocalisation des locaux de l’ Association Quai 9, structure essentielle dans le quartier, n’ait pas encore été résolue .
Le PDQ Pôle Cornavin, issu d’un concours international, et sur lequel se sont engagés les CFF, le canton, la Ville de Genève et les habitants réunis par le Collectif 500, ne représente donc pas uniquement une somme d’heures de travail et de concertation ; il a été l’objet d’un consensus unique regroupant toutes ces entités ; il paraît désastreux que, pour une raison obscure et jamais explicitée par la Ville, cette convergence soit ignorée par le DACM.
En l’état, et sans vouloir préjuger d’éventuelles discussions à venir avec le DACM, le Collectif 500 s’opposera à tout aménagement divergeant de ce PDQ, qui a force obligatoire pour les autorités.
Le Collectif 500 interpellera prochainement le Département du Territoire à ce sujet, comme il l’a fait pour le Conseil Municipal et il continuera à s’engager pour un développement harmonieux du réseau ferroviaire, pour un projet de qualité à Cornavin et pour le respect de l’identité des quartiers.