Apéro d'information 2 décembre 24
Le projet d’agrandissement de la gare de Cornavin en souterrain a pris plusieurs années de retard.
Les plus optimistes situent le début des travaux en 2028-2030 et la fin en 2038-2040.
Le bas du quartier des Grottes (périmètre des rues Fendt, Cité-Corderie et des Amis, actuellement en parking) devrait donc rester dans son état actuel jusqu'à cette date, son réaménagement étant prévu à la fin des travaux Cff.
La décennie de travaux risque bien d’être un calvaire pour les Grottes, avec toutes les nuisances liées au chantier, et les circulations piétonnes, cyclistes ou véhicules profondément entravées. Les commerçants du quartier ont du souci à se faire.
Le Collectif 500 dans le rôle, acquis par sa lutte, d’interlocuteur privilégié avec les Cff pour la gare, le canton pour les mobilités, et la Ville pour les aménagements, reste très attentif aux différents projets dans et autour de Cornavin.
Il participe régulièrement à des séances avec la Régie Fédérale, les autorités politiques et les services concernés, afin de s’assurer que les intérêts des habitants ou commerçants seront considérés et respectés dans la mesure du possible.
S’étant clairement déclaré en faveur des transports publics, le Coll 500 reste cependant vigilant pour que les Grottes ne payent pas un trop lourd tribut à l’agrandissement de l’offre ferroviaire.
Pour notre Collectif il est important d'informer régulièrement la population des Grottes sur les réalités des projets, du chantier, ou des coups tordus qui ne manquent pas régulièrement de surgir.
L’Apéro d’information du 2 décembre à la Place des Grottes sera l’occasion d’échanger sur ces sujets, et pourquoi pas de mobiliser la jeunesse qui pourrait se sentir concernée par l’avenir du quartier.