AMENAGEMENTS CORNAVIN - LES ERRANCES DU DACM

depardonErrance.jpgLe 9 février dernier, le Département de l’Aménagement, des Constructions et de la Mobilité de la Ville de Genève organisait une séance d’information (1) destinée à une assemblée triée sur le volet (voir annexe ci-dessous), au sujet de ses projets d’aménagements sur la place de Montbrillant.(2)

Une cinquantaine de propriétaires, commerçant.e.s ou représentant.e.s d’associations des Grottes ou pour la mobilité, ont eu le privilège d’écouter Frédérique Perler annoncer tout le bien qu’elle pensait du projet actuellement concocté par le bureau Monnier architectes et par ses services du DACM.

Etaient également invités rien moins que Peter Jedelhauser, directeur de Léman 2030 (agrandissements ferroviaires de Lausanne et Genève), accompagné de Patrick Troesch, codirecteur des projets du nœud de Genève, ainsi que des hauts-fonctionnaires au Département des Infrastructures du canton en charge de ce dossier ; ces Messieurs ont dû en être un peu pour leur frais, au vu de la lamentable inconsistance de cette présentation. Et, pour remplir un peu une salle potentiellement hostile, une kyrielle de fonctionnaires et communicants au service du DACM.

À remarquer que la communication sur ce dossier épineux est dorénavant gérée par DSS+ (Dupont Sustenable Solutions), puisque qu’il semble que Mme Perler ait un pressant besoin de leurs coûteux talents pour faire passer une pilule qui s’annonce plutôt amère.

Après récitation des salutations d’usage, la Conseillère administrative a courageusement transmis le micro à Mme Sara Dias, la toute récente adjointe de direction technique au DACM, à qui on souhaite bien du courage dans son rôle de fusible, mais qui probablement ne connaît pas encore tout sur les tenants et aboutissants de ce qui se ressemble de plus en plus à une escroquerie.

Jugeons plutôt : les 3/4 de la séance ont été occupés à la présentation d’une vaste plantation, véritable arboretum urbain susceptible de transformer les abords nord-ouest de la gare en un îlot de fraîcheur qui fera venir à coup sûr les familles et badauds se détendre dans un paysage apaisé.

Les riverains, eux, ont d’autres préoccupations que de connaître le nom d’essences qui ne seront pas plantées avant 2034. Des 100’000 voyageurs par jour (à travers cette forêt) annoncés par les CFF pour motivation de l’agrandissement de Cornavin, il n’a pas été question ; de l’amélioration des circulations piétonnes autour et à travers la gare, sujet vital pour l’enclave des Grottes, non plus ; suite à une question du public à propos des voies cyclables, il a été répondu prosaïquement que cette question importante serait traitée au millimètre dans de futures études (dont on pensait naïvement qu’elles avaient lieu depuis 2016).

Sachant que les places de Cornavin et de Montbrillant doivent être coupées aux Transports Individuels Motorisés dans les prochains mois, il aurait été pourquoi pas utile aux commerçants et habitants du coin qu’on leur explique un peu de quelle manière ils seront soutenus dans cette période de radicale transformation ; mais le DACM, bien au-dessus de ces triviales préoccupations, se garde bien d’affronter ce problème. Il est vrai que l’idée d’un arbre centenaire, même sur une dalle de voie souterraine, et même s’il n’existera jamais, est plus sexy qu’un panneau de sens interdit.

Tout ça pourrait nous faire rire (après tout on n’est plus à une genferei près), si nous n’avions pas la mauvaise impression que, suite à l’abandon pur et net des idées simples et généreuses issues du MEP (1er concours Cornavin, 2016-2018), on se (re)dirige tout droit vers un urbanisme au rabais auquel il faudra bien enfin, nous autres habitants du mauvais côté de la gare, se résigner. Ou pas.

Mais qu’on se console, la direction du DACM a une solution toute trouvée à nos réserves ou questions déplacées : le bureau DSS+, passé maître dans l’art du QR Code, se fera un plaisir bien rétribué de nous guider à travers un questionnaire inclusif très pointu, et ce jusqu’à la corbeille à papier. Quant à la magistrate, sa page Instagram nous apprend qu’elle a passé une super soirée et que le public en est sorti enthousiasmé. Morts de rire.

Collectif 500, février 2023

(1) Suivant les termes employés ce soir-là, annoncée comme une séance d’information, elle s’est transformée, au gré des intervenants, en concertation, en participation ou en consultation ; pour notre part nous préférons en rester au terme d’information, en y ajoutant celui de manipulation.

(2) Pour rappel le projet global de Cornavin a, en 2020, été divisé en trois lots : la Place de Cornavin, a fait l’objet d’un appel d’offres ; le bâtiment de la gare est traité par les CFF ; le côté Montbrillant (de la Servette à la Poste de Montbrillant) lui, a très curieusement fait l’objet d’un nouveau concours, dont le résultat est aux antipodes du projet lauréat du MEP, et donc du Plan Directeur de Quartier (PDQ) qui en est issu. Ce PDQ, approuvé à tous les stades politiques en 2020 lors de sa mise en consultation publique, ainsi que lors d’assemblées de quartier organisées par le Collectif 500, reste la référence incontournable.

Annexe :

Séance d’information dans le cadre du projet de réaménagement des espaces publics du secteur « Pépinière, Montbrillant, Gares »

Madame, Monsieur, Le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève a le plaisir d’inviter les associations, les commerçants et les propriétaires directement concernés par le projet de réaménagement de la rue de la Pépinière, de la place de Montbrillant, de la place du Reculet et de la rue des Gares, à participer à une séance d’information le

Jeudi 9 février 2023, de 18h à 20h à l'Espace de quartier des Grottes, rue du Grand-Pré 9, 1202 Genève

La séance se fera en présence de Madame la Conseillère administrative Frédérique Perler et du bureau mandataire DSS+, qui assiste la Ville dans la démarche. L’état d’avancement du projet vous y sera présenté, ainsi que les moyens par lesquels vous pourrez faire part de vos remarques et commentaires à la suite de l’événement. Pour des questions d’organisation et de capacité de la salle, nous invitions chaque association, commerce ou propriétaire, à se faire représenter par une personne au maximum et à s’inscrire à l’événement par retour d'email (à l'adresse cornavin.dacm@ville-ge.ch) d'ici le jeudi 2 février.

En vous souhaitant bonne réception de la présente et en espérant pouvoir compter sur votre présence, nous vous prions d'agréer l'assurance de notre considération distinguée.