L’extension souterraine de la gare de Cornavin pourrait être reportée à 2030

Billet publié le 26 juin 2015

L’agrandissement de la gare genevoise pourrait être achevé en 2030 et non pas en 2025 comme planifié à l’origine, affirme le «Tages-Anzeiger». Du côté des coûts, la facture est salée: plus de 2 milliards de francs, quelle que soit la profondeur à laquelle seront enterrées les nouvelles voies

Ce samedi, Ville et canton de Genève rencontreront des représentants des CFF et de l’Office fédéral des transports (OFT), révèle le «Tages-Anzeiger» ce jeudi. Au menu de la réunion, le dossier complexe de l’extension souterraine de la gare de Cornavin, variante préférée à un agrandissement en surface qui aurait conduit à la destruction d’une centaine de logements du quartier des Grottes, situé au nord de l’édifice.

Selon le journal alémanique, l’inauguration de la nouvelle gare prévue en 2025 pourrait être reportée à 2030, un retard dû notamment à la complexité et à l’envergure du projet. En parallèle, la facture devrait aussi prendre l’ascenseur.

Selon la profondeur à laquelle seront enterrées les futures voies (17 ou 21 mètres), le devis initial de 1,2 milliard de francs grimperait respectivement de 777 millions et de 834 millions de francs, pour dépasser les deux milliards de francs. Une ardoise brûlante pour le canton et la Ville, qui ne se verront octroyer que 790 millions de francs de la part de la Confédération.

Contacté par Le Temps, le conseiller administratif de la Ville de Genève, Rémy Pagani, confirme la tenue d’une telle réunion et refuse de commenter les propos du «Tages-Anzeiger».

Source: letemps.ch

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