gare souterraine DERNIERES NOUVELLES DU FRONT

Billet publié le 24 juin 2015

Le collectif 500 se joint à la fête de l'AMR aux Cropettes du 24 au 28 juin

Nous serons là chaque soir de 21h à 22h30 pour discuter avec vous du dernier coup de bluff des CFF

Avec un diaporama en prime

vendredi26-b.jpg
Nous nous réjouissons de vous y rencontrer

le collectif 500

L'initiative cantonale pour une extension de la gare en souterrain et sans destruction des quartiers environnants, lancée par le Collectif 500 en 2013 et qui recueillit plus de 16'500 signatures, ne sera pas soumise à la votation populaire.
Elle a en effet été acceptée par le Grand Conseil à une très large majorité et est dorénavant inscrite dans la loi genevoise.

D'autre part, les CFF ont récemment fait "fuiter" l'information que la version souterraine entraînera un surcoût de 800 millions, les auteurs de la première étude ayant prétendument négligé quelques données importantes.

Mais cela ne nous inquiète guère, car de deux choses l'une :

  •     soit ces nouvelles données relèvent de la manipulation, de la magouille et de la mauvaise foi, et ne servent que des intérêts spéculatifs, et dans ce cas nous ne doutons pas que cela sera démont(r)é,
  •     soit les auteurs de la première étude se sont en effet trompés, et dans ce cas cela signifie qu'une réflexion doit être à nouveau menée sur le projet d'extension (emplacement, besoins, moyens, délais,...),  afin de trouver une solution cohérente et supportable.

Car aucun argument, qu'il soit financier ou technique, ne rendra l'ancienne version en surface des CFF performante ou actuelle : la mauvaise qualité ferroviaire de ce projet, unanimement reconnue, est en effet rédhibitoire.

La tentative actuelle des CFF de réactualiser ce mauvais projet, indigne de Genève, est due à leur soif immobilière et fait passer les intérêts particuliers avant le bien commun.
Ce qui, dans ce cas est scandaleux, ...et ne saurait être couronné de succès.


On lâche rien !

Collectif 500

webmastering: radeff.red  webmastering:  radeff.red