Rappel des faits

casse.jpgSuite à la volonté des CFF d'augmenter la capacité ferroviaire de Cornavin, et à la décision cantonale de privilégier la version souterraine, un concours sous forme de Mandat d'Etude Parallèle (MEP) a été organisé par la Ville de Genève et le Canton, avec la participation des CFF, entre 2015 et 2018. Le MEP a pour objectifs la définition d'une image directrice pour la réorganisation du pôle Cornavin (soit le projet de la gare et de son environnement immédiat place Cornavin, place de Montbrillant, rue des Gares et de Malatrex, etc..) et l'établissement d'un Plan Directeur de Quartier (PDQ).

Un projet unanime

Le projet retenu à l'unanimité en 2018 se distingue par son approche faite de simplification et d'unification, il libère les places de leurs encombrements inutiles, encourage la perméabilité du bâtiment de la gare en améliorant ses traversées, et crée une identité forte sur sa façade côté Montbrillant, jusque-là totalement négligée, par l'ajout d'une galerie couverte accompagnant les voyageurs jusqu'aux entrées intégrées de la future gare souterraine.

Le bureau lauréat du MEP (le consortium Guillermo Vasquez Consuegra + FRAR Architectes) est désigné pour suivre et superviser les aménagements prévus dans la gare et dans son environnement immédiat (Places de Cornavin et de Montbrillant).

Une réflexion sur les constructions et rénovations prévues dans le bas des Grottes est également menée entre 2018 et 2020 par les acteurs concernés (Service de l'Aménagement VGe, bureau lauréat, Collectif 500) afin d'englober les îlots 5, 6 et 7 dans la formulation du PDQ, qui définit les futures constructions par de petits gabarits, la multiplication des acteurs et implication de primocoopératives, à même de gérer un territoire difficile. Ce PDQ, adopté par le Municipal (avec des amendements) a été validé par le Conseil d'État en 2020.

Il s'agit d'un document contraignant pour les collectivités publiques.

De son côté, lors de séances publiques le Collectif 500 a tenu informés les riverains, qui ont adhéré au consensus obtenu.