Rappel des faits
Un projet unanime
Le projet retenu à l'unanimité en 2018 se distingue par son approche faite de simplification et d'unification, il libère les places de leurs encombrements inutiles, encourage la perméabilité du bâtiment de la gare en améliorant ses traversées, et crée une identité forte sur sa façade côté Montbrillant, jusque-là totalement négligée, par l'ajout d'une galerie couverte accompagnant les voyageurs jusqu'aux entrées intégrées de la future gare souterraine.
Le bureau lauréat du MEP (le consortium Guillermo Vasquez Consuegra + FRAR Architectes) est désigné pour suivre et superviser les aménagements prévus dans la gare et dans son environnement immédiat (Places de Cornavin et de Montbrillant).
Une réflexion sur les constructions et rénovations prévues dans le bas des Grottes est également menée entre 2018 et 2020 par les acteurs concernés (Service de l'Aménagement VGe, bureau lauréat, Collectif 500) afin d'englober les îlots 5, 6 et 7 dans la formulation du PDQ, qui définit les futures constructions par de petits gabarits, la multiplication des acteurs et implication de primocoopératives, à même de gérer un territoire difficile. Ce PDQ, adopté par le Municipal (avec des amendements) a été validé par le Conseil d'État en 2020.
Il s'agit d'un document contraignant pour les collectivités publiques.
De son côté, lors de séances publiques le Collectif 500 a tenu informés les riverains, qui ont adhéré au consensus obtenu.