Un morcellement inexplicable
Pour des raisons non expliquées, le projet global et cohérent de Cornavin tel que défini par le MEP est à la suite, morcelé en trois parties : le projet du bâtiment de la gare est attribué à un nouveau bureau, la place Cornavin fait l'objet d'un appel d'offre, et le côté Montbrillant d'un nouveau concours organisé par la Ville.
La raison de ce revirement fournie par le Service de l'Aménagement serait le manque de moyens pour financer le mandat de supervision de l'ensemble du processus ; nous nous permettons d'avoir de gros doutes à ce sujet, puisqu'en ce faisant une somme énorme de travail est jetée à l'eau (3 ans d'organisation et de tenue du MEP, 2 ans d'études de faisabilité et de mise au point du PDQ, sans parler de la concertation et de l'implication des habitants tout au long du processus). De plus la tenue d'un nouveau concours injustifié (puisque cela n'a pas été le processus suivi pour la place Cornavin) côté Montbrillant ne représente certainement pas une économie.
Cette démarche a eu pour résultat d'éliminer l'équipe Vasquez Consuegra + FRAR du processus, et ainsi de priver l'ensemble du projet d'une conduite globale et cohérente alors qu'il était clairement prévu dans l'énoncé du MEP que le bureau lauréat assure le suivi de ce dossier, en tant que garant de son image et de sa cohérence.
Par ailleurs les maîtres d'œuvre, CFF et Ville, semblent travailler chacun de leur côté, ce que la formule du MEP devait précisément éviter.
Ajoutons que le non-respect du PDQ entraînera des oppositions justifiées.