Quel engagement des candidat(e)s au Conseil d'État

Lettre du collectif 500 aux candidat(e)s au Conseil d'Etat.

Madame, Monsieur,

En moins de 3 mois, plus de 16 000 Genevois ont signé l'initiative pour une gare souterraine à Cornavin. En juillet 2013, des experts indépendants mandatés par l'Office fédéral des transports, le canton de Genève, la Ville de Genève et les CFF pour comparer une extension de la gare en surface à une extension en souterrain, sont parvenus à la conclusion incontestable qu'une extension souterraine était nettement préférable.

L’étude démontre en effet que l’extension souterraine de la gare Cornavin présente « plus de fonctionnalités et des possibilités d'exploitations plus stables, elle permet de réduire les impacts urbanistiques, elle offre la chance de re-qualifier l'espace de Montbrillant, enfin elle est compatible avec un développement futur et ce à un coût global sensiblement équivalent à terme avec la version en surface[1]».
 
Selon l’étude, la mise en œuvre de cette variante exige de la part de Genève un engagement politique clair et rapide car « les délais sont courts mais réalistes pour arriver à une mise en service de la gare souterraine à 2 voies en 2025 et bénéficier du financement FAIF[1]». En effet, si, à terme, les coûts financiers des deux versions sont équivalents, le surcoût de la variante en surface serait à la charge du canton et de la ville de Genève alors que pour la variante en souterrain, les investissements effectués par le Canton permettraient de mettre en place un remboursement ultérieur par la Confédération.

Si vous êtes élu-e au Conseil d'Etat cet automne,

 1.   Quelle sera votre position vis-à-vis de l’extension souterraine de la gare Cornavin?

 2.   Quelle sera votre stratégie pour en assurer la réalisation et le financement ?

Vos réponses à notre adresse mail info@initiativecornavin.ch jusqu’au 25 octobre seront publiées sur le site du Collectif 500 (www.initiativecornavin.ch) et largement diffusées auprès de nos membres.

Dans l'attente du plaisir de vous lire, nous vous présentons, Madame, Monsieur, tous nos vœux de réussite pour votre campagne.

Pour le Collectif 500
Andrea Poncioni     Hansjörg Eder


[1] Expertise sur l'augmentation de la capacité de la gare de Cornavin, Présentation des experts, conférence de presse, 5 juillet 2013, Genève http://www.initiativecornavin.ch/images/presse/20130705/CP_Cornavin_Presentation-experts.pdf

 

wecandoit.jpg

webmastering: radeff.red  webmastering:  radeff.red