Le Courrier: Plus de 16'000 signatures pour une gare souterraine

CORNAVIN

• Le Collectif 500 a déposé son initiative à la veille du verdict des experts. Le Collectif 500 maintient la pression. Alors que les résultats d'une expertise indépendante sur les deux variantes d'agrandissement de la gare Cornavin (Le Courrier de samedi) seront dévoilés vendredi, l'initiative «pour une gare souterraine» a été déposée hier avec environ 16 300 signatures. Un score canon, alors que seuls 10 000 paraphes étaient nécessaires.

«Nous pensons que c'était le bon moment, même s'il restait six semaines avant la fin du délai légal», souligne Morten Gisselbaek, du collectif.
Lancé il y a moins de trois mois, le texte propose une alternative en sous-sol à l'agrandissement en surface défendu par les CFF – deux voies supplémentaires –, qui nécessiterait la destruction de 385 logements dans le bas du quartier des Grottes. Le Collectif 500 est d'autant plus à l'aise dans son action que le Conseil national a entre-temps accepté les crédits fédéraux pour l'extension de Cornavin (790 millions de francs).

Lors du lancement de l'initiative, des voix s'étaient élevées, y compris chez certains sympathisants, craignant que le financement de Berne ne passe à l'as. «Ces critiques sont sans fondement, poursuit Morten Gisselbaek. Il est normal que des citoyens réagissent lorsque leur quartier est menacé. Chaque parlementaire est capable de le comprendre.»

Aujourd'hui, le collectif attend de connaître les résultats de l'expertise pour décider de la suite du mouvement. Si l'option souterraine était retenue par les autorités et les CFF, un retrait de l'initiative n'est pas exclu, dans la mesure où toutes les garanties de sa réalisation étaient données. «Mais pour l'instant, le mot d'ordre reste: on ne lâche rien!» conclut Morten Gisselbaek.

MTI

Le Courrier, 2.7.2013, p. 5

 

wecandoit.jpg

webmastering: radeff.red  webmastering:  radeff.red