Surcoût de 800 millions pour la gare souterraine

Billet publié le 27 mai 2015

MERCREDI 27 MAI 2015
Jean-Patrick Di Silvestro

L’extension de la gare de Cornavin a du plomb dans l’aile. La facture pourrait grossir de 800 millions de francs! Selon la RTS, le projet de gare CFF souterraine coûtera 2 milliards, et non 1,2 milliard comme prévu initialement. Une information que Le Courrier a également pu vérifier. Ce surcoût sera en principe à la charge du canton de Genève, qui met déjà 400 millions sur la table.
A l’origine de cet écart de prix considérable? Une expertise des CFF qui aurait récemment contesté l’étude de 2013 menée par l’EPFL avec les bureaux Citec et Basler&Hoffmann. D’après nos informations, les auteurs de cette étude ont reconnu s’être trompés, notamment sur des éléments techniques. Leurs estimations avaient pourtant été validées par l’Office fédéral des transports, les CFF et les autorités genevoises.

Si le Conseil d’Etat ne commente pas ces nouvelles informations, nous savons qu’une contre-expertise a été demandée et que l’explosion des coûts pour Genève est avérée. Car le financement de Berne ne dépassera pas les 800 millions de francs, quel que soit le coût total du projet.
Cette nouvelle remet sérieusement en cause la gare souterraine et reposera probablement la question d’une version en surface comme le voulaient les CFF au départ. Et ce même si le parlement genevois vient d’accepter, en mars dernier – et graver dans la loi! – l’initiative du Collectif 500 «Pour une extension souterraine de la gare».
Jusqu’à aujourd’hui, le soutien des autorités genevoises a été unanime, après le combat du collectif contre une extension en surface. Plébiscitée à l’époque par les CFF et devisée à 1 milliard de francs, cette version du projet aurait supposé la destruction d’environ 350 logements et d’une partie du quartier des Grottes.

«Comment est-il possible de se tromper d’autant? Cette nouvelle rebrasse les cartes et pose sérieusement la question d’une nouvelle gare à cet endroit plutôt qu’à la Praille», réagit Morten Gisselbaek, porte-parole du Collectif 500. Il ne se dit pas inquiet pour autant: «Nous avons démontré que le projet des CFF en surface ­n’était pas bon et nous sommes prêts à reprendre le flambeau de la lutte.»
Les militants ont tout intérêt à reformer leurs rangs, car une volte-face du Grand Conseil s’annonce. Lors des débats, le député PLR Benoît Genecand avait alerté ses collègues sur la méconnaissance des coûts réels du projet. Aujourd’hui, il plaide pour un «débat approfondi basé sur une estimation plus précise». Il est favorable à l’extension en surface qui ne coûterait pratiquement rien au canton, selon lui. «Pour éviter quelques désagréments aux Grottes, le canton serait prêt à mettre ces 800 millions de francs supplémentaires? Une somme qui viendrait directement s’ajouter à la dette du canton.»

Source: Le Courrier, http://www.lecourrier.ch/130151/surcout_de_800_millions_pour_la_gare_souterraine

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