Discipline de langage: Stop aux chiffres non complets

Billet publié le 17 juillet 2015

Aujourd’hui, quand on parle des coûts de la gare souterraine, on les compare au chiffre de la variante - abandonnée - en surface. Ce montant même réactualisé à 980 millions*, laisse croire qu’il y aurait un énorme surcoût dû à l’initiative « pour une extension souterraine de la gare Cornavin ». La réalité est tout autre.

 

En effet, la version en surface nécessiterait la construction de deux sauts-de-mouton à Châtelaine et à Sécheron afin d’offrir les mêmes capacités ferroviaires que la variante souterraine, notamment des liaisons vers la France. Rappelons qu'un saut-de-mouton est un dispositif ferroviaire constitué d'un pont, d'une tranchée ou d'un court tunnel permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par dessus ou par dessous. Le coût de ces deux sauts-de-mouton selon le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la loi H 1 60 sur le développement des infrastructures ferroviaires : 640 millions

 

Et en plus, la version en surface impliquerait encore des travaux pour adapter la topographie du bas de Montbrillant, des Grottes et de la Servette, la restructuration complète du réseau des voies de circulation et de tram du côté ouest de la gare et le remplacement du Passage des Alpes rendu impossible. Un montant de 400 millions a été annoncé par la Ville de Genève.

 

En conséquence, aujourd’hui, quand on parle des coûts de la gare souterraine, il faut les comparer au chiffre, à minima, de 1,920 milliard qui serait nécessaire à la variante en surface – abandonnée !

 

Dont acte

Le collectif 500

 

Juillet 2015

 

-

*Source: lettre publiée le 30 juin dans la Tribune de Genève de M. Blaise Hochstrasser, Directeur général à la Direction Générale des Transports de l’Etat de Genève

webmastering: radeff.red  webmastering:  radeff.red