paquet FAIF

Affiche FAI - cliquer pour une version haute définition

(cliquer sur l'image pour une version haute définition à imprimer)

 POUR INFORMATION :

Chères et chers ami-e-s du Collectif 500,
 

Vous n’êtes pas sans savoir que la votation fédérale sur le paquet FAIF, soit les 6 milliards de francs dédiés au développement des infrastructures ferroviaires pour ces prochaines années, aura lieu début février 2014.

Le Collectif 500 a été approché par le comité pour le OUI à cette votation.

 

Ce comité est composé de partis politiques (à peu près tous sauf l’UDC) et  d’associations type ATE, Alprail, etc..

Nous avons décidé de ne pas nous joindre à ce comité.

Cela pour deux raisons principales  :

- le paquet FAIF comporte une enveloppe de 790 millions pour la gare Cornavin, soit le prix estimé pour la version en surface (sans les nombreux frais annexes tus par les CFF), mais pas le montant nécessaire à la version souterraine,

- le fait que la plupart des membres de ce comité nous ont bien fait comprendre, il y a de cela exactement une année, que nous n’avions pas grand chose en commun (les réticences au lancement de notre initiative étaient bien plus nombreuses que les soutiens, faut-il le rappeler ?), et nous préférons donc garder une certaine distance critique.

Nous pourrions ne pas nous impliquer dans cette votation.

Mais il nous semble essentiel de marquer notre présence et de participer au débat. Sans pour autant mettre trop d’énergie dans ce qui ne devrait être qu’une formalité.

Nous avons donc décidé, au vu de l’évolution positive du projet souterrain et des récentes prises de positions de nos diverses instances politiques et de nos politicien-ne-s divers-es, qui se déclarent tou-te-s pour la gare souterraine, de prendre position POUR le FAIF.

Cela en accord avec notre position initiale et permanente de soutenir le développement des transports collectifs.

Nous serons ainsi présents dans le débat, soutenant le OUI, mais gardant notre entière liberté afin de pouvoir répéter encore et encore notre crédo. 

Car il ne s’agira pas seulement de réaliser une gare sous la terre, il faudra également réussir les aménagements urbains sur la terre, autour de la gare, en évitant les spéculateurs de tous poils. Et là ce n'est pas certain que l'unanimité sera au rendez-vous.

Nous invitons celles et ceux qui désirent participer à ce nouveau et court chapitre de nos aventures à nous rejoindre les lundis soir à 20 heures, dès le 6 janvier, au pavillon bleu de la place Montbrillant.

Et, d’ici-là, nous vous souhaitons des excellentes fêtes de fin d’année en remerciant encore toutes celles et ceux qui ont permis au projet  souterrain de faire une spectaculaire avancée en 2013 !

Que 2014 nous soit tout aussi favorable ! Et on lâchera RIEN !

Pour le Comité

Morten Gisselbaek                            

D'autres informations sur le site du Collectif 500: http://www.initiativecornavin.ch/    

onlacherarien.jpg

 

wecandoit.jpg

webmastering: radeff.red  webmastering:  radeff.red